Faut-il un permis bateau pour faire du jetski?

Permis bateau pour jet-ski : ccommons-IDSphotos-Coastguard_on_jetski_patrolling_the_surfPermis ou pas permis pour le jetski ?

Si vous vous posez la question, c’est que cette activité a fait plus qu’attirer votre curiosité. Peut-être seriez-vous prêt à en faire votre sport favori.

Et vous avez raison ! Le jet-ski est un loisir qui ne manquera pas de faire le bonheur des amateurs des sensations fortes. A plus forte raison si vous êtes un amoureux de la côte et de la mer. Quel plaisir d’observer le bleu de la mer et les belles plages un peu plus au loin, que vous soyez dans la baie d’Arcachon ou même dans une destination lointaine comme la Jamaïque ou les Seychelles ! 

Et puis vient le moment de mettre les gaz : montée d’adrénaline garantie ! Suivi d’instants beaucoup plus sportifs lorsque vous bondissez sur le dos des vagues…

Mais avant d’aller loin, revenons un peu à la question que vous avez posée…

Permis bateau pour le jet-ski

Oui, il est nécessaire de passer son permis bateau mer côtier (loi d’octobre 1992) à moins d’être accompagné d’un moniteur diplômé du brevet d’état.

Cependant, lorsqu’un navire de plaisance à moteur professionnel immatriculé au registre international français (paquebot par exemple) dispose à son bord de scooters des mers pour ses clients, les passagers de ces paquebots âgés de plus de 16 ans peuvent conduire ces jetskis sans être titulaires du titre de conduite.

Il est possible d’avoir un permis bateau dès que l’on est âgé de 16 ans et vous pourrez utiliser votre scooter des mers jusqu’à 2000 miles du rivage.

Piloter un jetski sans permis peut vous valoir une amende jusqu’à 1500€ et ne pas être en mesure de présenter ce permis lors d’un contrôle (assez fréquent d’ailleurs) peut vous valoir une amende de 36€.

Attention également de ne pas oublier d’assurer son jetski !

action-voirCela donne envier d’y aller ? Commencez par découvrir en vidéo à quoi ressemble le permis bateau et ce qu’est le permis bateau. Si cela vous tente, découvrez notre offre complète ou contactez notre agence brestoise au 09 72 35 39 63 ou laissez-nous un message écrit.


jet ski par BREIZHRACER Intéressé ? Découvrez le permis bateau en vidéo.

Quelques précautions à prendre

Faire du jetski n’est pas exempt de dangers et ce n’est pas pour tout le monde !

Certains vacanciers ou résidents locaux peuvent être bien incommodés par le bruit des engins. Hélas il existe des jet-skieurs irresponsables quir représentent un danger pour les autres autant que pour eux-mêmes. Une cause est qu’ils n’ont parfois pas de permis et qu’ils ne maitrisent pas leurs engins. Certains ne respectent pas non plus les zones autorisées dans lesquelles ils peuvent légalement circuler. Et gare aux dépassements de la vitesse maximale autorisée !

Pratiquer le jet-ski peut être une belle activité mais vous devrez être prêts à observer certaines règles de conduite… Alors, vous avez toujours envie de faire votre sport favori ? Il ne vous reste donc plus qu’à faire le nécessaire pour avoir votre permis côtier !