Le livret du candidat au permis bateau

Qu'est-ce que le livret du candidat au permis bateau (permis plaisance) ?

Votre bateau-école a non seulement l'obligation de vous former à la navigation mais il doit également certifier l’acquisition des compétences pratiques du candidat. Cette certification se fait à à l’aide du livret du candidat.

Ce livret du candidat lui permet de suivre sa progression. On y trouve aussi le livret de certification qui permet au bateau-école de certifier les compétences acquises lors de la formation.

Est-ce gratuit ?

Non. On peut trouver ce livret autour d'une dizaine d'euro (avec les frais de port) sur internet. Généralement, les bateau-écoles le fournissent aux candidats. Cependant, il faut bien veiller à ce que le prix du livret soit inclus dans le prix annoncé. Il arrive parfois que des bateau-écoles présentent un prix pour leur permis, sans inclure le prix du livret. Et le jour où débute la formation, le candidat découvre qu'il doit payer le livret et comme il n'a plus le choix, il prend le livret au prix proposé !

Y-a-t-il différents modèles ?

Oui, l'édition du livret est libre. Il vaudra cependant mieux vérifier la conformité du livret ou demander conseil à son bateau-école.

Envie d'aller plus loin ?

action-voirDécouvrez en vidéo à quoi ressemble le permis bateau et découvrez notre offre complète ou contactez notre partenaire bateau-école en laissant un message.